NOËL







Gateaux à l'anis :


Rque : ça c'est la recette d'un oncle patissier, alors il a fallu l'adapter.

Ingrédients :


Préparation :


Bien mélanger les oeufs entiers et le sucre pendant 1/4 d'heure. Ajouter ensuite la farine, les grains d'anis moulus et mélanger doucement.

Former des petits tas sur des plaques graissées et lég&eagrave;rement farinées.

Laisser reposer pendant 12 heures. C'est là que les choses se corsent : pour être parfaitement réussis ces gateaux doivent former, à la cuisson, un petit "champignon". Celui-ci est invisible avant la cuisson et ne s'obtient que si le gateau repose correctement : c'est à dire AU CHAUD ET SANS COURANT D'AIR.

Pour les boulangers le fournil convient parfaitement. Sinon, une pièce surchauffée, fermée donne un résultat satifaisant. Si le "chapeau" ne se forme pas les gateaux sont cependant aussi bons, seulement moins jolis.

Cuire 10 min environ à four pas trop chaud (150 degres) Ne pas laisser les gateaux dorer, ils doivent rester assez blancs .

Bretzel vanille/chocolat


Ingrédients :

Préparation :


Travailler les oeufs, le sucre et le sucre vanillé (au batterur électrique). Ajouter le beurre en pommade, puis la farine tamis´e, avec la levure ( travailler d'abord à la fourchette, puis à la main).

Dans 1/3 de la pâte, incorporer le cacao préalablement dilué dans le lait.

Mettre les pâtes en boule, laisser reposer 1 heure.

Apres le repos, faire des petits boudins de pâte, et leur donner la forme de bretzel. on peut mélanger pâte vanillée et chocolat comme pour un marbre (un bout vanille, un bout chocolat), c'est peut être plus facile avec une autre forme ?

Cuire environ 10 minutes (150 ?)

Ceux au chocolat sont assez dur à croquer.

Spritz :


A la noix de coco :

Aux amandes :

Préparation :


Mélanger tous les ingrédients. Leur donner une forme. Traditionnellemmt on les forme en rajoutant une grille (en forme d'étoile, de fleur, ...) à la sortie de la machine à hacher la viande. et on fait passer la pâte dans cette filière. on coupe des bouts de 4-5 cm. Mais on peut aussi les former à la main, en les roulant entre les doigts, c'est plus long.

Les poser sur des plaques beurrées et farinées. Cuire 10 minutes a 150 degrés.

Sablés :

Ingrédients :


Préparation :


Tamiser la farine avec la levure. Y incorporez l'oeuf, le rhum, le sucre, le sucre vanillé, le beurre mou, le zeste, les ammandes. Travailler, laisser reposer 2 heures au frigo.

Etaler la pate, au rouleau, jusqu'à obtenir une épaisseur de 3-4 mm sur un plan de travail fariné. Découper la à l'aide d'emportes pieces, décoller les sablés avec la pointe d'un couteau.

ATTENTION la pâte est assez fragile et délicate à travailler. Poser sur des plaques graissées et farinées, cuire 10 minutes à 150 degrés. Ne pas laisser trop "bronzer".

Sablés pour les enfants :


Ingrédients :


Préparation :


Comme précédement tamiser la farine, y ajouter les oeufs, le sucre, le sel, le beurre mou.

Laisser reposer au frais une heure.

Etaler la pate, au rouleau, jusqu'à obtenir une épaisseur de 3-4 mm sur un plan de travail fariné. Découper la à l'aide d'emportes pieces, décoller les sablés avec la pointe d'un couteau. Poser sur des plaques graissées et farinées, cuire 10 minutes à 150 degrés. Ne pas laisser trop "bronzer".

les gateaux ainsi obtenus sont moins fins que les précédents, mais la pâte se travaille pratiquement comme de la pâte à modeler et les enfants on la joie de participer &agarve; la préparation de la fête.

On peut decorer tous ces sablés avec des glaçages (mélange de sucre glace et d'eau) colorés (colorants, chocolat, cafe), des vermicelles (sur le glaçage encore frais) etc.